Tetra-Magique
PLUX.5 a été invité à participer à la 10ème édition du Festival des Architectures Vives (FAV), en tant qu’anciens du FAV, à Montpellier. Il en résulte trois projets spéciaux « cartes blanches », qui sont présentés en parallèle du festival pour commémorer dix ans d’architecture éphémère. Les cartes blanches sont exposées à Montpellier et à La Grande-Motte.

Tetra-Magique est une construction aérienne inorthodoxe symbolisant l’envol. Elle est une représentation abstraite de ce que signifie le festival pour les jeunes architectes. L’installation est aussi née d’une réflexion autour de la notion de temps, concept fondamental derrière toute création éphémère. L’installation architecturale peut-elle prétendre à l’éphémérité ? Que devient sa matière après sa présentation ? Comment se transforme-t-elle dans le temps ?
Formellement, le projet s’inspire des cygnets de Graham Bell, ces machines à voler exploratoires du début du 20e siècle. Tetra-Magique est orientée vers l’avenir et peut s’adapter à de nouvelles solutions formelles. Chaque module est indépendant et peut être soustrait du tout et remis, tel un trophée, à chacune des éditions du festival. L’installation se dématérialise donc au fil du temps, ses modules venant souligner, de manière cyclique, les talents émergents. C’est un spectateur du futur, une relique préprogrammée.
- Collaborateurs : Collectif PLUX. 5 : E. Bernier, O. Bourgeois, M. Charbonneau, J.-B. Morisette, J.-P. Saucier







