Résidence
KL
À notre première rencontre, les clients parlent de simplicité et d’ouverture sur le boisé. Ils souhaitent une maison qui a « l’air d’une maison ». Leurs archétypes sont de nature plutôt traditionnelle, ils aiment les maisons de bord de mer de la côte est, celles dressées comme des « phares » et résistantes aux tempêtes. Ces maisons qui semblent se soulever pour apercevoir l’horizon.
Dès les premières discussions, on note une ouverture vers la contemporanéité et l’audace, bien qu’une volonté persiste chez les clients de conserver l’esprit traditionnel champêtre des premières villas de la région de North Hatley. Cette dualité entre tradition et modernité nous a guidés tout au long de la conception.
La résidence, à l’approche, assume sa forte présence tout en offrant un aspect traditionnel par son gabarit et sa volumétrie.Un travail subtil de la forme vient cependant déstabiliser cette simplicité.
L’étage, en porte-à-faux, s’avance pour couvrir le porche et la terrasse, offrant ainsi une protection contre les surchauffes d’été dans les pièces largement fenestrées du rez-de-chaussée. En parcourant le site, le volume de cèdre semble délicatement se soulever pour laisser dialoguer l’intérieur et l’extérieur. On imagine une embarcation qui déborde d’un méandre d’une rivière et s’échoue sur le site. La résidence s’implante ainsi à flanc de montagne, comme si le glissement s’était arrêté juste avant le précipice. Le rez-de-chaussée s’ouvre littéralement sur le boisé et l’étage supérieur semble flotter au-dessus.
En réponse au souhait des clients, la résidence KL a tout « l’air d’une maison » … mais se démarque, en toute simplicité, par sa réinterprétation contemporaine des premières maisons de villégiature de la région. Elle amène aussi un air maritime sympathique, loin de l’Atlantique.
- Clients : Jeune couple avec bébé, à leur première maison. Amateurs de la nature, de sport et de mobilier. Professionnels de la santé, sympathiques et ouverts d’esprit.
- Photographe : Adrien Williams