Résidence
Altaïr
La résidence Altaïr se situe à Cap-à-Aigle, dans la région de Charlevoix. Son nom réfère à l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle et signifie « aigle en vol ».
Cette résidence se démarque par son implantation en « V » qui s’ouvre sur le paysage et ses longues façades qui se projettent dans le vide.
Formellement, deux prismes longitudinaux sont déposés l’un sur l’autre. Un désaxement volontaire favorise la contemplation du paysage. Les longues façades vitrées offrent des points de vue et des cadrages différents sur le fleuve, sur la forêt et sur la ville de La Malbaie en contrebas.
Les espaces de vie se succèdent et l’espace, complètement ouvert, permet d’avoir une vue imprenable sur l’horizon. On peut accéder à une immense terrasse aménagée sur la toiture de l’étage inférieur. C’est aussi à cet étage que l’on retrouve la suite principale, légèrement en retrait dans la forêt. Au niveau de la matérialité, les deux volumes sont recouverts d’un parement de bois grisâtre. Les façades en retrait ou protégées par les débords de toit sont recouvertes de cèdre de l’Ouest.
- Photographe : Adrien Williams
- Cliente : Nouvellement retraitée, souhaite passer près de six mois par année à Cap-à-l’Aigle et voyager le reste du temps. Aime la tranquillité et la vue à couper le souffle que lui offre son site.