Équipe

  • Olivier Bourgeois, Architecte associé
  • Régis Lechasseur, Architecte associé
  • Maxime Rousseau, Architecte
  • Isabelle Auclair, Technologue
  • Valérie Gauthier, Technologue
  • Romy Brosseau, M. Arch.
  • Pascale Ouellet-Dompierre, M. Arch.

Architects Directory 2011

20 of the World's best emerging architects

— Wallpaper Magazine, Londres

Architecte

Olivier Bourgeois

Originaire des Îles de la Madeleine, il a obtenu son diplôme de maîtrise professionnelle en architecture en 2006. Pour son projet de fin d’étude, le Domaine d’artistes aux Îles de la madeleine, Olivier Bourgeois se mérite la Bourse du Collège des présidents de l’Ordre des Architectes du Québec. Il s’est également mérité la Médaille étudiante de l’Institut royal d’architecture du Canada pour ce projet. Avec l’expérience acquise au Québec et à l’étranger, Olivier Bourgeois est un concepteur dynamique qui réussit habilement à créer une architecture sensible et distinctive, tout en tirant avantage des contraintes et des particularités de l’emplacement du projet. Ses réalisations se démarquent par une subtile influence maritime. Il est occasionnellement chargé de cours et critique à l’École d’architecture de l’Université Laval. Il est également membre fondateur du collectif PLUX.5. Son engagement dans l’enseignement, la diffusion et l’exploration architecturale, l’amène à se renouveler constamment et à diversifier et enrichir sa pratique.

+

Architecte

Régis Lechasseur

Originaire du Bas-Saint-Laurent, il obtient son diplôme de maîtrise professionnelle en architecture à l’Université Laval en 2006. Pendant ses études, il s’illustre pour ses projets et travaux exemplaires.  Il obtient plusieurs reconnaissances dont le Certificate of merit offert par The American Institute of Architects. À travers son parcours, il a acquis une expérience significative au niveau de la gestion de projets et de la réalisation de projets d’envergure. Régis Lechasseur est reconnu pour sa capacité à mener parallèlement plusieurs projets d’envergure du début à la fin ; du design à la surveillance et la coordination de chantier. Sa formation technique et son souci du résultat lui permettent de concevoir des détails de construction adaptés et efficaces pour les objectifs visés. Son approche se traduit tant au niveau du design qu’au niveau de la mise en œuvre de solutions techniques innovantes. Il est régulièrement invité comme critique à l’École d’architecture de l’université Laval.

+

Deux bureaux, deux environnements.

Ville de Québec

  • Température de -11°C.
  • Vents de 1km/h de l’Ouest.
Découvrez Québec

Bureau de consultation

Îles de la Madeleine

  • Température de 2°C.
  • Vents de 15km/h de l’Ouest.
Explorez les Îles

Cinq ans d'histoire

Animés par la volonté de concevoir des projets dynamiques au bénéfice de l’usager, notre démarche s’oriente vers la recherche d’une architecture contemporaine, réaliste et sensible, qui s’inspire d’éléments marquants du paysage. Le travail subtil de la forme guide chacun de nos projets. L’exploration et la séquence de découvertes à travers le projet sont des éléments primordiaux, et ce, peu importe l’envergure. Pour nous, il est important de ne pas tout dévoiler au premier coup d’œil et que l’architecture offre plusieurs niveaux de lecture.

« Offrir aux passants une succession de découvertes »

L’effet de surprise est fondamental dans la compréhension d’un projet. Nous travaillons à optimiser les points de vue, à faire pénétrer la lumière, à protéger des vents dominants, tout en créant une succession d’ambiances. Nous utilisons des matériaux simples et authentiques; nous cherchons à les mettre en valeur et en tirer le maximum d’effet. Nous n’avons pas d’idée préconçue de l’architecture. Pour nous, chaque projet est réellement adapté au client et au site d’intervention.

Notre travail de conception se définit par certaines dualités telles tradition et modernité, audace et sobriété, démarcation et intégration ainsi que urbain et maritime. Ce principe se retrouve dans nos expériences respectives et notre territoire d’intervention entre Québec et les Îles de la Madeleine. Nos projets s’alimentent et s’enrichissent à travers les échanges. Notre équipe est diversifiée et chacun des membres apporte sa touche à différentes phases du processus. Il est important que ces dualités deviennent complémentaires et que nos échanges d’idées en atelier génèrent des projets cohérents dans le paysage.

Que ce soit pour le domaine résidentiel, commercial ou public, nous accordons une grande importance aux besoins du client et au site, à la matérialisation de nos projets, et au bon déroulement de l’ensemble du processus de réalisation. Nous concevons des projets à faire rêver, et notre expertise permet de faire de ces rêves des réalités…